vendredi 31 janvier 2014

La Prééminence du jour du Vendredi



La Prééminence du jour du Vendredi

La prière de vendredi est par excellence la Prière de la communauté islamique. Il est à noter que dans le rite du pèlerinage, et plus particulièrement dans la phase initiale de l’Ifâda, celle qui va d’Arafa à Muzdalifa, « cette communauté participe comme telle et en mode actif ou culte axial » de sorte que « l’identification de l’islam à la religion immuable est rendu manifeste. »La prière du vendredi exprime l’aspect cyclique correspondant et  fait apparaître visiblement la communauté islamique comme la meilleure de celles qui ont été extériorisées pour les hommes (coran : 3, 110). C’est par référence à la même notion que le Cheikh Akbar, sa sainteté Mouhhidenn Ibn Arabî, dans les Futuhat, explique l’excellence de jour du Vendredi : Allah n’a dévoilé quel était ce jour qu’à Notre Seigneur Muhammad (PSL) à cause d’une correspondance dans la perfection : il est le plus parfait des prophètes et nous sommes la plus parfaite des communautés. S’il ne l’a pas dévoilé aux autres communautés et aux autres prophètes, c’est que ne possédant pas le degré de la perfection, ils n’étaient pas qualifiés  pour le recevoir : leurs prophètes sont inférieurs à Muhammad (PSL) et leurs communautés ne connaissent pas cette perfection qui est la nôtre. Louange à Allah qui nous a élus ! C’est nous qui sommes par la louange d’Allah, le jour du vendredi et c’est l’envoyé d’Allah (qu’Allah répande sur lui  sa grâce unitive et Sa paix) qui est l’heure de ce jour et la source de son excellence, tout comme notre excellence à l’égard des autres communautés a aussi sa source en Muhammad (PSL).

Le Jour du Vendredi ne tient son excellence ni du Jour d'Arafa ni d'un autre jour. Telle est la raison pour laquelle la grande ablution a été prescrite pour le Jour et non pour la Prière. Si, en outre, la grande ablution est faite aussi pour la Prière du Vendredi, il y a accord parmi nous pour dire que c'est là l'intention la plus excellente et la meilleure manière de mettre fin aux désaccords des savants.

Allâh a attiré l'attention des communautés traditionnelles antérieures sur l'excellence de ce jour, mais sans préciser de quel jour il s'agissait ; Il les a chargées de rechercher la science à ce sujet et elles se sont trouvées en désaccord. Les Chrétiens ont dit : « Le jour le plus excellent – mais Allâh est plus savant ! - est le dimanche parce que c'est le jour du soleil, c'est-à-dire le jour où Allâh a commencé « à créer les Cieux, la Terre et ce qui se trouve entre les deux » (7) ; s'Il a commencé la création en ce jour, c'est à cause de son excellence. » C'est pourquoi ils l'ont pris pour jour de fête en disant : « C'est le jour qu'Allâh a voulu ». Pourtant, leur prophète ne leur a absolument rien dit à ce sujet ; bien plus, nous ne savons rien qui nous permettrait de dire si Allâh en avait, ou non, informé leur prophète car il n'existe sur ce point aucune donnée traditionnelle. De leur côté, les Juifs (Yahûd) ont dit : « Ce jour est plutôt le samedi. En effet, Allâh « a voulu achever son œuvre le Jour d'al-'arûba et s'est reposé le samedi. Il s'est étendu sur le dos et a déposé une de Ses Jambes sur l'autre en disant : Je suis le Roi » ». Devant de tels propos, Allâh le Très-Haut a révélé : « Ils n'ont pas donné à Allâh Sa véritable mesure » (8). Les Juifs prétendent que ce qu'ils disent a été révélé dans la Torah ; sur ce point, nous ne les déclarerons ni véridiques ni mensongers (9). Ils disent alors : « C'est le Jour du Samedi qu'Allâh a voulu désigner comme étant le plus excellent des jours de la semaine. » Les Juifs et les Chrétiens sont dont en désaccord. C'est alors que la communauté islamique est venue. Jibrîl a apporté à Muhammad – qu'Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix ! - le Jour du Vendredi « sous la forme d'un miroir parfaitement lisse sur lequel il y avait un point et il lui a dit : « Ceci est le Jour du Vendredi et ce point est l'Heure qu'il contient. Aucun serviteur soumis (muslim) ne fait ce que requiert (cette Heure) alors qu'il accomplit la prière rituelle sans qu'Allâh lui pardonne » ». La parole du Prophète – sur lui la Grâce et la Paix ! - selon laquelle « Allâh nous a guidés ainsi là où les Gens du Livre étaient en désaccord » se rapporte à cette annonce divine relative au miroir; il a mentionné Allâh comme étant la source (directe) de cette guidance.

Enfin, il a été rapporté que le Cheikh Ahmad Tidjan Charif  (Qu'Allah sanctifie son précieux secret) a déclaré ceci :

« J’ai médité sur la raison de la spécificité du lundi (en arabe le mot signifie le « second » jour) à  l’égard du maître de l’Existence (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et il m’est apparu clairement que tout comme lui-même fut la deuxième existence qui ne fut devancée que par l’existence de l’Éternel, de même ce jour est le second des jours et ne fut devancé que par le jour « unique » (c’est ainsi qu’est nommé le dimanche en arabe). C’est pour cette raison qu’il eut ses changements d’évolution en ce second jour puisque c’est en ce jour qu’il naquit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), qu’il s’en exila, qu’il entra à Taïba (Médine), qu’il en fut suscité comme Messager.

De même pour Seïdina Adam (paix sur lui), qui lui, fut particularisé par le vendredi. Il en a eu ses changements d’évolutions en rapport à sa création existentielle, car Seïdina Adam (paix sur lui) fut le dernier à exister dans les existences et il fut surnommé dans le langage des Connaissants comme « La dernière théophanie » et « Le dernier habit ». Or ce jour (le vendredi) est le dernier jour où Allah créa sa création.

Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit : « C’est Lui qui en six jours créa les cieux et la terre et tout ce qu’il y a entre eux » (Sourate 25 Al Fourqane, verset 59). Et pour le septième jour Il a dit (qu’Il soit Glorifié et Exalté) : « Ensuite il s’est établi sur le Trône » Comme Il l’a voulu et comme Il le sait et Il n’y a créé aucune créature. C’est par ce rapport que sont survenus en ce jour l’évolution d’Adam dans sa création, dans son entrée au Paradis et sa sortie, ainsi que son repentir ».

Ensuite il fut demandé à Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) : « C’est donc par cette analogie que l’on peut affirmer que le lundi est préférable au vendredi du fait que ce fut en ce jour que le maître de l’Existence (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) évolua ».

Il répondit : « Non, la préférence est un Décret Divin, ni cause, ni analogie n’interviennent dans ce sujet. Ce n’est que la Grâce Divine- Glorifié et Exalté- et qui est selon ce qu’Il veut, par ce qu’Il veut et pour ce qu’Il veut. Ce que l’on peut entendre comme supériorité au sujet d’une créature n’est effectif que par le biais d’une information provenant d’Allah et de Son Messager (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), sinon il n’y a point de préférence ».

Seul Allah (Glorifié Soit Il) est plus savant.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire